CTBImmo

Espagne : (+34) 93 845 20 10   facebook
Espagne : (+34) 670 387 199   linkedin

Sécurité sociale et assistance médicale en Espagne

Données recueillies au consulat de Belgique à Alicante

Sécurité sociale

Comment s’inscrire à la Sécurité Sociale espagnole?

Avant de quitter la Belgique, demandez à votre mutualité de vous remettre le formulaire européen complété pour l’inscription à la sécurité sociale (formulaire E104 pour les salariés, S1 pour les retraités,…).

Si vous obtenez un emploi en Espagne, vous êtes en principe couvert par la sécurité sociale. L’employeur est tenu de déclarer le travailleur à la sécurité sociale espagnole et de déduire mensuellement du salaire les cotisations nécessaires.

Si vous êtes indépendant, c’est à vous qu’incombe l’obligation de vous inscrire à la sécurité sociale. Dans ce cas, vous devrez acquitter vous-même le paiement de cotisations sociales.

Chaque affilié à la sécurité sociale reçoit une carte, dénommée Tarjeta S.I.P., qui prouve son inscription à la sécurité sociale.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à l’Instituto Nacional de la Seguridad Social (INSS) de votre province de résidence. Page web :  http://www.seg-social.es/Internet_1/index.htm

Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

La carte européenne d’assurance maladie est un document qui atteste de vos droits à l’assurance maladie lors d’un séjour temporaire dans un pays de l’Union Européenne (+ en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse). Elle permet de bénéficier de soins médicaux localement pendant votre séjour en Espagne.

Toute personne qui cotise à la sécurité sociale et qui se rend temporairement dans un autre Etat pour des raisons touristiques, professionnelles ou d’études, peut utiliser cette carte.

La carte européenne d’assurance maladie est individuelle, et nominative c’est-à-dire que chacun des membres de la famille d’une personne assurée doit être titulaire d’une carte.

Elle remplace l’ancien formulaire E111 qui était utilisé précédemment.

Si vous n’êtes pas résident en Espagne, vous devez demandez cette carte à votre mutuelle belge avant votre départ.

Si vous êtes salarié ou indépendant en Espagne, vous pouvez demander cette carte auprès de l’INSS .

Remarque importante:
La  carte européenne d’assurance maladie ne couvre que les soins médicaux imprévus et qui sont survenus durant votre voyage ou séjour de courte durée. Elle ne couvre pas les traitements en cours pour lesquels vous êtes soignés en Belgique.
+ d’infos : http://www.belgium.be/fr/sante/en_voyage/carte_europeenne/


Assistance médicale

Bénéficiaires

Si vous résidez en Espagne et que vous êtes inscrit à la sécurité sociale espagnole (voir supra), vous êtes bénéficiaire des prestations sociales. Vous pourrez recevoir des soins de santé aux centres médicaux officiels de la sécurité sociale espagnole.

Remarque importante:
Les pensionnés belges résidant en Espagne (et donc inscrits à la sécurité sociale espagnole) demeurent affiliés à une mutualité belge. Ils sont en effet assurés en Espagne à charge de la Belgique sur base du base du formulaire E-121(BE).

Lors d’un séjour en Belgique, le retraité belge résidant en Espagne peut bénéficier des soins médicaux aux mêmes conditions que le Belge domicilié en Belgique.
Pour bénéficier de cet avantage, adressez-vous à votre mutuelle (cotisation variable selon l’organisme) ou à la CAAMI (caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité http://www.caami-hziv.fgov.be/Model4-10-F.htm - pas de cotisation)

Documents nécessaires

Le patient doit présenter un document justificatif de son droit à l’assistance médicale :

  • Soit la carte européenne d’assurance maladie, pour les touristes et les non résidents.
  • Soit la carte SIP pour les résidents en Espagne. Il est cependant conseillé aux retraités belges résidant en Espagne et qui ont une carte SIP de se munir également de la carte européenne qui peut leur être demandée en cas de problèmes médicaux dans d’autres régions d’Espagne que celle où ils vivent.

Si vous avez besoin d’une assistance médicale

Les résidents doivent s’inscrire dans le centre médical qui correspond à leur domicile. Il leur sera alors désigné un médecin généraliste (médico de cabecera).

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, vous pouvez téléphoner à votre centre médical pour demander une visite à domicile.

Si le médecin généraliste vous renvoie à un médecin spécialiste, il vous délivrera une prescription (volante), que vous devrez présenter au spécialiste.

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, l’un ou l’autre de ces médecins demandera votre hospitalisation.

La visite médicale et l’hospitalisation sont assurées par votre carte SIP.

Médicaments

Le médecin - généraliste ou spécialiste - vous donnera une ordonnance avec laquelle vous pourrez vous rendre dans toute pharmacie. Cette ordonnance vous permet d’obtenir ou d’acheter les médicaments prescrits, moyennant un prix variable selon vos revenus.

Services d’urgence

Le numéro d’urgence est le 112.

En cas d’urgence, allez au service des urgences de l’hôpital de la sécurité sociale le plus proche.

Attention: Tous les hôpitaux ne dépendent pas de la Sécurité Sociale ; un hôpital privé vous fera payer tout acte médical.